Portail du Gouvernement - site du Premier ministre Site du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Sites du Gouvernement
Accueil arrow S'inscrire au CFAA
L'inscription au CFA Agricole 67
Version imprimable

 Avant de signer un contrat, il est recommandé de s’assurer de l’admissibilité auprès du CFA.

Des « positionnements » peuvent être organisés par le CFA. La durée des contrats peut parfois être modulée à la suite d’un tel positionnement. Il est également possible, parfois, de valider les acquis d'une formation antérieure (jeunes déjà titulaires d'un CAP, d'un BEP, ou d'un Baccalauréat). Pour touytes ces situations, un entretien est vivement recommandé avant la signature du contrat.

 

► Dans tous les cas, avant une inscription en CAPA, BPA ou BAC PRO, le CFA se propose de conduire un entretien d’orientation, en vue d’examiner le dossier scolaire du candidat, d’évaluer les pré-acquis et d’émettre un avis sur l’orientation la plus appropriée. Cet avis est transmis à la famille et à l’employeur pressenti s’il est connu. Il est de l’intérêt de tout le monde, pour la réussite, qu’il y ait adéquation entre le projet, les possibilités et la formation retenue.

 

Les candidats admissibles peuvent alors signer un contrat d’apprentissage.

 

 L’employeur relevant du secteur privé demande le formulaire au service formation de la Chambre Régionale d’Agriculture. L'employeur du secteur public (communes par exemple) demande le formulaire à la DIRECCTE. Il le signe avec l'apprenti et son représentant légal s'il est mineur.

 

► Le contrat est transmis pour instruction à la Chambre Régionale d’Agriculture ou à la DIRECCTE. 

 

► La réception de ce document signifie l’admission définitive au CFA. Le CFA en reçoit une copie. Il envoie alors un dossier administratif à l'apprenti/la famille, avec toutes les pièces utiles à la gestion de la scolarité.

 

 Il est vivement recommandé de contacter le CFA directement  dès la signature du contrat (si cela n'a pas été fait avant) afin de s’enquérir des modalités pratiques - transports, repas/internat, calendrier scolaire, dossier médical, etc – et de vérifier la validité de la pré-inscription. Cela permet de gagner du temps.

 
Version imprimable

Les modalités pratiques


La formation se déroule dans les locaux du CFA, attenants au Lycée Agricole, à Obernai. Depuis janvier 2012, le CFA dispose de locaux entièrement rénovés.

 

locaux

 

Les apprentis choisissent d’être externes, demi-pensionnaires ou internes (dans la limite des places). Le changement de régime n’est possible qu’en fin de trimestre.

 

Concernant la restauration, un libre-service tout neuf fonctionne depuis la rentrée 2009. Les tarifs tiennent compte de l’alternance (nombre de repas pris effectivement).

 

L’internat entièrement rénové et agrandi a ouvert ses portes à la rentrée 2010. Il est recommandé aux familles de faire leur démarche au plus tôt, les demandes ne cessant de croître.

 

La gare, située à 10 mn du CFA, et la navette de bus CTBR – ligne 257 - qui effectue des rotations quotidiennes sur  Strasbourg (Place des Halles, Gare S.N.C.F.) et s’arrête devant le CFA, facilitent l’accès.

Les horaires de début et de fin des cours au CFA sont calés sur les horaires de cette navette.